La philosophie du Kaizen ou l'amélioration continue: un petit pas pour l'employé, un bond en avant pour la société
Résumé
Un guide pratique et accessible pour comprendre la philosophie du Kaizen Bien que nécessaires, voire vitaux dans certains cas, les changements font partie intégrante des réalités auxquelles doivent faire face les entreprises. Les mesures qui en découlent provoquant parfois quelques désagréments - si le temps d'adaptation n'est pas suffisant ou non accompagné d'un discours managérial adéquat par exemple -, il est primordial de s'interroger sur le type de philosophie que l'on désire insuffler au sein des équipes afin que les améliorations (du processus, de la production, etc.) se passent sans encombre. Ce livre vous aidera à : Découvrir cette philosophie surprenante. Prendre du recul par rapport à la manière d'aborder le changement dans votre entreprise. Vous inspirer de la méthode qui a fait ses preuves au Japon. A mettre en place une dynamique participative et valorisante au sein de votre équipe. Et bien plus encore !
Lu par :
Marie-Christine Mével
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Économie d'entreprise
Durée:
1h. 2min.
Édition:
Namur, Lemaître, 2015
Numéro du livre:
66471
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782806264138
Collection(s):
Gestion et marketing
CDU:
330
Documents similaires
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69430
Résumé:De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom - Orange. Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort. On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. " Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80044
Résumé:Dans un monde de plus en plus complexe, l'éthique se trouve confrontée à de nouveaux défis, tels que l'injustice et les inégalités sociales accrues par l'explosion du digital. Cette ère du numérique oblige à transformer aujourd'hui les pratiques des gouvernants des entreprises et des particuliers. Ces pages tentent d'élargir la conscience de chacun d'entre nous sur les solutions à apporter face aux enjeux actuels et d'orienter les personnes en charge de notre avenir vers une pensée innovante et à long terme, afin de nous permettre à tous d'affronter le monde de demain.
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 65850
Résumé:Toute entreprise tient une comptabilité: c'est l'outil de gestion par excellence, à la base du suivi des activités commerciales et de la prise de décision. La comptabilité repose sur des règles précises qui ont été développées par les praticiens et les réglementations. Elle est donc un outil aux multiples facettes, subtil à manier. Son apprentissage est très souvent un exercice difficile. Le monstre de la comptabilité apparaît trop énorme, trop insaisissable. Les sujets à étudier se succèdent et l'apprenant peine à gagner une vision d'ensemble qui l'aiderait tant.
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 65851
Résumé:Cette collection se veut pratique et facile d’accès, sans sacrifier à la rigueur nécessaire à l’étude de la comptabilité. Son atout réside dans une présentation générale et progressive des sujets à maîtriser. Plutôt que de suivre un plan habituel, qui fait se succéder les sujets sans permettre au lecteur de comprendre la logique de l’ensemble, les différents niveaux de la collection sont fondés sur le même cursus d’apprentissage, mais à niveau variable. Dès le premier tome, l’ensemble des sujets clés de la comptabilité sont présentés : les états financiers de l’entreprise, la comptabilisation en partie double, les marchandises, la gestion des débiteurs, les transitoires, les immeubles, etc.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18415
Résumé:Une autre facette de Jean-Claude Guillebaud est celle de l'observateur des medias, en particulier de la radio et de la télévision, lieu idéal pour mesurer les évolutions, tout ce qui bouge en profondeur. D'où l'idée de reprendre ici une sélection des meilleurs chroniques de J.C.Guillebaud dans le Télé-Obs,
Lu par : Alain Maillard
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16375
Résumé:Nous vivons le commencement d'un monde, l'émergence d'une modernité "métisse", plus riche, plus diverse qu'auparavant. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On évoque un "choc des civilisations" alors même que c'est d'une véritable rencontre qu'il s'agit. On parle d'une aggravation des "différences", quand les ressemblances, d'une culture à l'autre, n'ont jamais été aussi fortes. Visitant posément, de l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, les grandes civilisations en mouvement, Jean-Claude Guillebaud décrit ici l'avènement d'une prodigieuse culture planétaire.
La finance de l'ombre a pris le contrôle: le risque systémique a quadruplé en 12 ans: les spéculateurs remplacent les banques: quelle sera la facture de la prochaine crise?
Zaki, Myret
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33618
Résumé:L'impasse est dramatique. Mais inévitable : depuis 7 ans, les banques centrales ont enivré les marchés aux taux 0%. C'était cela, le prix de la sortie de crise... Et c'est cela qui causera la suivante. A quand une gouvernance opérante de la finance mondiale
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 18h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70777
Résumé:Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l’Indonésie, l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir à l’étude d’un seul cas : pourquoi un certain type d’événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre?
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65880
Résumé:Spécialiste des «grandes enquêtes sociales» qui mettent en scène les déclassés, Louis Roubaud, publie avec sa longue série sur «la Prostitution, troublante énigme», une réflexion sur le monde du sexe tarifé à l’époque où les maisons de tolérance, établissement dits «convenables», se voient concurrencées par le développement de la «prostitution clandestine». À son habitude, Roubaud aborde son enquête sans préjugés, cherchant avant tout à comprendre plutôt qu’à condamner d’emblée. Il n’en reste pas moins que le résultat de son exploration dans les bas-fonds de la société, de Djibouti à Paris, en passant par Marseille et la Côte d’Azur, s’impose comme une dénonciation sans complaisance de l’exploitation du corps des femmes en un temps – les Années Folles – où la prostitution ne fait pourtant guère débat, sinon pour la forme.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72426
Résumé:Le 6 janvier 2021 le Congrès américain est envahi par la foule alors que se tient une séance de vérification de la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection a frappé les esprits et renforcé la division du pays. A la lumière de l'événement, l'auteur examine les diverses tendances de la démocratie américaine et les thèmes de l'identité, du complot, du populisme, entre autres.